Chers sociétaires, chers collègues,

L’année 2017 va marquer un tournant pour notre société, plus vivante que jamais, comme en témoignent les activités scientifiques florissantes de celle-ci. Deux évolutions apparaissent particulièrement importantes :

Premièrement, nous sommes évidemment intégrés dans l’Europe sur le plan réglementaire. La législation a longtemps évolué de manière quelquefois parallèle à la vie de notre société, malgré notre vigilance et la très forte implication de nos membres dans tous les rouages décisionnels. Nous avons donc décidé de créer des groupes de travail, véritable "force d’action rapide" permettant d’émettre des avis suscités par les évolutions et de les porter aux instances réglementaires directement via notre Société en son nom ou via l’ESAM. Ces groupes de travail peuvent également avoir à répondre à toute question scientifique d’intérêt pour notre communauté. Trois groupes ont été formés : un groupe spécifique à la médecine d’expertise (responsable : Pr O Manen) un groupe de spécialités neurosensorielles (responsable : Pr F Froussard) et un groupe médico-psychologique (responsable : Pr MD Colas) Ils sont composés de membres issus du comité scientifique et du conseil d’administration. Mais, il est évident que nous devons tous participer. Un onglet (réservé aux membres actifs) sera créé sur notre site internet. Les questions posées et les réponses préliminaires ou données, vous seront exposées et il sera possible de réagir. Vos avis argumentés et éclairés permettront ainsi d’enrichir directement les discussions.

Deuxièmement, le changement de nom de notre société a été voté en Assemblée Générale. Nous deviendrons donc, la Société Francophone de Médecine Aéronautique et Spatiale. Il s’agit d’une opportunité historique pour nous d’associer à notre activité scientifique, qui est et restera le seul but de notre Société, nos collègues issus de la communauté francophone. Néanmoins, ce processus demande une révision des statuts, qu’il faut réécrire, soumettre à votre vote et faire enregistrer par les autorités. Ce long processus nécessitera donc un vote lors de la prochaine Assemblée Générale qui s’associera à celui de l’élection de nouveaux membres au conseil d’administration. Le changement officiel deviendra donc effectif début 2018.

En espérant une participation active à nos sessions scientifiques et à la vie de notre Société, je vous prie de recevoir, au nom du conseil d’administration, mes plus cordiales salutations.

Eric PERRIER

EVENEMENT IMPORTANT :
Edition d'un ouvrage concernant la médecine aéronautique aux Editions Glyphe
HISTOIRE DE LA MEDECINE AERONAUTIQUE ET SPATIALE FRANÇAISE
par le Médecin Général Inspecteur Jean Timbal,
Préface par Valérie André et Postface par Claudie Haigneré
pour en savoir plus: consulter la rubrique VPC livres et le site: www.editions-glyphe.com
histoiretimbal