GROUPE DE TRAVAIL MEDECINE

 

Professeur Olivier MANEN, Coordonnateur du CS de la SOFRAMAS et du Groupe de Travail « Médecine » : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le GT « Médecine » a pour objectif de formuler des avis basés sur un argumentaire scientifique et/ou une réflexion collégiale concernant toute proposition ou question se rapportant à la médecine aéronautique d’expertise. Une priorité est donnée aux missions déclenchées dans le cadre de l’ESAM et de l’EASA, telles que la rédaction d’un « position paper » ou la formulation d’un avis sur l’évolution de la réglementation. Néanmoins toute question scientifique ayant un intérêt pour la communauté des médecins aéronautiques peut faire l’objet d’un travail du GT « Médecine ». L’activation du GT peut se faire via une demande extérieure, mais aussi directement par l’un de ses huit membres. Exemples concrets de sollicitation : avis sur l’aptitude des pilotes professionnels ou privés prenant un traitement par insuline ou anticoagulant ; avis sur le projet d’abolir les visites médicales chez les pilotes privés.

 

Composition/affiliations

Professeur Eric PERRIER (expert au CPEMPN de Clamart, Président de la SOFRAMAS)

Professeur Olivier MANEN (expert au CPEMPN de Clamart, Coordonnateur du GT)

Docteur Sébastien BISCONTE (médecin chef et médecin expert au CEMPN de Bordeaux)

Docteur Marc MONTEIL (expert au CEMPN de Toulon)

Docteur Jean-François PARIS (médecin chef et médecin expert à l’AeMC Roissy)

Docteur René GERMA (médecin chef et médecin évaluateur du Pôle Médical de la DSAC)

Docteur Vincent FEUILLIE (chef du service médical des passagers de Roissy/Air France, Vice-Président de l’ESAM)

Docteur Philippe CIBOULET (médecin agréé classe 1 et 2)

Attente des membres du GT envers les membres de la SOFRAMAS

Les membres de la SOFRAMAS sont invités à consulter régulièrement les travaux menés par le GT « Médecine » d’une part pour se tenir informés des évolutions dans le cadre national et international ayant conduit à ses activations, d’autre part pour connaitre et comprendre les avis rendus par le GT. Il est demandé à chacun de ne pas réagir sous la forme de réponses « d’accord » ou « pas d’accord », lesquelles seraient contre-productives. En revanche, en cas de constat par un membre de la SOFRAMAS de l’absence d’un ou plusieurs argument(s) scientifique(s) ou élément(s) important(s) de discussion dans l’avis rendu ou le travail mené par le GT, ce membre est fortement incité à apporter cet argumentaire complémentaire afin d’enrichir voire modifier la ou les propositions du GT. En outre, le GT « Médecine » n’a pas vocation à répondre à des questions spécifiques d’aptitude vis-à-vis d’un cas clinique particulier chez un navigant, si bien qu’une telle sollicitation ne sera suivie d’aucune réponse. Par contre, tout membre de la SOFRAMAS peut rendre compte auprès du GT (via son adresse mail) d’une problématique générale de médecine aéronautique, laquelle pourra déboucher sur l’activation de ce dernier dans la limite de ses compétences.     

Exemples de réponses

Travail sur l’insuline dans les cockpits :

- Position paper à travers l’article dans la revue de notre société 

- Position paper à travers l’article dans le Lancet 

Travail sur la public consultation :

- Proposition faite à l’époque sur le web 

- 1ère réponse de la Soframas

- 2ème réponse de la Soframas 

- Longue réponse reprise dans l’article de la revue de notre société

Travail sur les anticoagulants :

- Propositions du Dr R. Maire (cardiologue suisse) (cardiologue suisse)

- Rationnel du Dr. R. Maire.

- Position paper de la Soframas

Travail sur les médicaments à l’ESAM

- Proposition validée par notre Comité Scientifique