Introduction :

ESAM_banniere





Fondée à Francfort sur Main le samedi 11 mars 2006, l’ESAM est une association regroupant les organisations médico-aéronautiques nationales des pays européens. Elle est établie sous un statut de droit allemand. Initialement limitée à l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, la Hongrie, la Moldavie et la Norvège, elle fédère à ce jour 45 associations venant de 32 pays et compte ainsi plus de 4 000 membres.

Elle a été pensée comme un forum, supra-national, pan-européen et indépendant, qui soit un interlocuteur crédible et de poids en médecine aéronautique et spatiale face aux organismes officiels : EASA (European Aviation Safety Agency) et OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale).

ESAM_presentation










Objectifs
:

Ses quatre objectifs ont été affirmés en 2008 :
• Promouvoir la sécurité des vols et la santé des passagers et des équipages ;
• Etre un forum pan-européen et indépendant pour la médecine aérospatiale ;
• Coordonner les intérêts européens en médecine aérospatiale ;
• Développer et harmoniser l'éducation en médecine aérospatiale à travers l'Europe.


Visualiser: "Introduction ESAM at AsMA 2011" et "President report GA 09/11"


Statuts : www.esam.aero/esam_statutes


Organigramme : www.esam.aero/ec



Actions de l’ESAM :

L’ESAM siège par l’intermédiaire de son Président comme représentant de la profession médico-aéronautique au sein du Safety Standards Consultative Committee de l’EASA
Le point de vue des médecins européens s’exprime ainsi concernant l’aviation commerciale, les hélicoptères, l’aviation générale, en particulier concernant les examens médicaux des navigants et la création envisagée d’une « Leisure Pilot Licence » envisagée pour faciliter l‘accès à l’aviation privée en Europe.
En son sein, un groupe de travail œuvre à l’harmonisation de la formation médico-aéronautique (initiale comme avancée). Un projet de manuel européen de médecine aéronautique est à l’étude mais se heurte au problème de son financement. Enfin, l’ESAM édite des « guidance material » exprimant ses positions sur différents sujets.


Visualiser
: "Achievements of ESAM over the past years"


La Soframas au sein de l’ESAM :

La Soframas en est devenu un membre actif en 2010. Pour cela, nous réglons une cotisation payante basée sur le nombre de votants effectifs lors des votes bisannuels pour le renouvellement de notre Conseil d’Administration : soit lors du dernier vote de décembre 2009 : 200 personnes. La cotisation pour l’ESAM est fixée à 10 Euros par personne avec une réduction à 8 Euros 50 si le paiement est effectué avant le 30 juin. Nous avons ainsi réglé une cotisation totale de 1 700 Euros en 2011 et 2012.

La SOFRAMAS est représentée au Conseil d'administration (Executive Committee) par Vincent FEUILLIE (Vice-Président depuis novembre 2012) et au Conseil scientifique (Advisory Board) par Olivier MANEN (en remplacement de Jean-François PARIS).

 

 

Le site de l'ESAM.