TYPE D’ARTICLE

Sont pris en considération les éditoriaux, les articles originaux, les revues de la littérature, les faits cliniques, les lettres à la rédaction mais aussi les analyses d’ouvrage ou d’articles médicaux rédigés en français ou en anglais. Pour les articles expérimentaux, l’obtention de l’aval d’un comité d’éthique est indispensable, ce qui doit être précisé dans le chapitre : « méthodes ». La rubrique « qu’auriez vous fait devant… ? » propose une démarche d’expertise médicale aéronautique didactique et concise, illustrée par un cas clinique. La Revue publie également les comptes rendus et annonces de réunion, de congrès et d’événements scientifiques.

SOUMISSION DES ARTICLES

Les auteurs peuvent envoyer leur texte soit de préférence par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit par courrier au :
Médecin en Chef PERRIER,
Comité de lecture de la Revue de Médecine Aéronautique et Spatiale, Service de Médecine Aéronautique et de Pathologie Cardiovasculaire,
HIA PERCY, 101 avenue Henri Barbusse - 92 141 Clamart cedex.

Le manuscrit sera organisé de la manière suivante : 1.page de titre et auteurs, 2.résumé et mots clés, 3.texte, 4.références, 5.figures (titre et légende sur une feuille séparée), 6.tableaux. Il sera envoyé au format A4 (Word, Arial 12, 35 lignes par page) sur fichier attaché e-mail ou sur CD ou DVD. Un fichier séparé sera attribué pour chaque élément suivant : 1+2, 2+3+4, 5, 6. La version soumise d’un article est définitive. Il n’est pas possible aux auteurs d’adresser ultérieurement une deuxième version du même article, sous prétexte d’une population étudiée plus importante, d’un suivi plus grand, ou d’une discussion plus étayée. Les articles soumis peuvent être : acceptés sans modifications; acceptés une fois corrigés selon des modifications proposées aux auteurs par le Comité de lecture après avis des experts (les auteurs doivent expliciter les corrections qu’ils ont apportées); refusés, un avis motivé étant alors adressé aux auteurs.

PRESENTATION DES MANUSCRITS

Les auteurs doivent veiller à ce que les textes soumis soient clairs, précis et concis. Les abréviations doivent être expliquées lors de leur première apparition dans le texte et, ensuite, être utilisées de manière cohérente et invariable. Aucune abréviation ne sera utilisée dans le titre ni dans le résumé. Pour ne pas nuire à la clarté, elles doivent être en nombre restreint. Les unités de mesure abrégées doivent être conformes aux nomenclatures internationales. Les composés chimiques doivent être désignés par leur nom générique (dénomination commune internationale [DCI]), avec la première lettre en minuscule. Les noms de spécialités, s'ils ne peuvent pas être évités, doivent être donnés à la suite, entre parenthèses, avec la première lettre en majuscule.

1 PAGE DE TITRE : Elle comportera un titre précis et concis avec sa traduction en anglais; les noms des auteurs (initiale du prénom suivie d’un point abréviatif et nom de famille) limités à 10; les coordonnées complètes des auteurs; pour l’auteur correspondant : téléphone, fax et adresse e-mail.

2 RESUME ET MOTS-CLES : Chaque article comprend un résumé de 250 mots au maximum (150 mots maximum pour les faits cliniques), en français et en anglais, ainsi que des mots clés (5 à 10) en français et en anglais. Pour les articles originaux, ces résumés doivent être structurés, c’est-à-dire comporter les sous-titres suivants : but de l’étude, méthodologie, résultats, conclusion.

3 TEXTE : Sa longueur est limitée à 7 000 mots (avec l’accord du comité de lecture, il est possible de soumettre des articles de longueur plus importante) pour les articles originaux, les revues de la littérature, les compte-rendus de réunion. Pour les faits cliniques, les lettres à la rédaction mais aussi les analyses d’ouvrage ou d’articles médicaux la longueur est limitée à 3 000 mots. En ce qui concerne les articles originaux, en particulier expérimentaux, ils sont dans la mesure du possible subdivisés en : introduction, méthodes, résultats, discussion, conclusion. L’introduction définit succinctement la nature, le but de l’étude et résume brièvement la littérature dans le domaine. Les méthodes doivent être concises mais suffisamment détaillées pour permettre d’être reproduites par d’autres groupes. Les résultats doivent être présentés clairement en se limitant aux seules données de l’étude; ils peuvent être allégés par des tableaux ou des figures qui ne doivent pas faire double emploi avec le texte. La discussion interprète les résultats sans les répéter en insistant sur les relations existantes avec les travaux antérieurs dans le même domaine; elle souligne les conséquences cliniques qui en découlent.

4 REFERENCES : Le nombre des références est limité à 30 pour les articles originaux (sauf pour les revues d’articles), à 12 pour les faits cliniques. Celles-ci sont toutes appelées dans le texte et numérotées en chiffres arabes suivant l’ordre d’apparition. Les numéros d’appel doivent figurer dans le texte entre parenthèses, séparés par des tirets quand il s’agit de références consécutives, par exemple (1-4), et par des virgules quand il s’agit de références non consécutives : (1,4). Les abréviations des noms des revues sont celles de l’Index Medicus (new series) de la National Library of Medicine. Les références doivent être présentées selon les normes adoptées par la convention de « Vancouver » (International Committee of Medical Journal Editors. Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals. Fifth edition. N Engl J Med 1997;336:309–16). Jusqu’à six auteurs, ceux-ci doivent être nommément indiqués; à partir de sept, les six premiers seront cités, suivis d’une virgule et de la mention « et al. ».

Article de périodique classique :
1 Monteil M, Taillemitte JP, Bertran PE, Gonzalez JP, Gommeaux H, Gomis JP et al. Tabagisme et personnel navigant. Rev Med Aero Spat 2007;47 :21-31.

Article d’un supplément à un volume :
2 Lacombe D. Les protéines de la morphérogenèse osseuse (BMP). Arch Pédiatr 1997;4 (Suppl 2):121–4.

Article d'un supplément à un numéro :
3. Payne DK, Sullivan MD, Massie MJ. Women's psychological reactions to breast cancer. Semin Oncol 1996;23 (1 Suppl 2):89-97.

Ouvrage à auteurs multiples avec coordinateurs :
4. Colin J, Timbal J, éd. Médecine Aerospatiale. Paris: Expansion Scientifique Française; 1999.

Chapitre d'ouvrage :
5. Burlaton JP, Carlioz R. Aptitude PN et appareil pleuro-pulmonaire in : Colin J, Timbal J, éd. Médecine Aerospatiale. Paris: Expansion Scientifique Française; 1999. p 364-71.

5 FIGURES : Les illustrations sont présentées sous forme de dessins originaux ou de photographies (sous format informatique). Les illustrations seront numérotées en chiffres arabes (pour les schémas, les figures) et indexées dans le texte par rappel de leur numéro. Les dessins soigneusement exécutés devront pouvoir être reproduits directement. Chaque figure sera identifiée par un numéro; le titre et les légendes seront indiqués sur une feuille séparée.

6 TABLEAUX : Chaque tableau doit être présenté sur une page séparée, numéroté en chiffres romains et indexé dans le texte par appel de son numéro entre parenthèses. Il est accompagné d’un titre (placé au-dessus) et, éventuellement, de notes explicatives (au-dessous). Le lettrage (symboles, chiffres, etc.) doit être uniforme pour toutes les figures et de taille suffisante pour rester lisible après réduction.

CONFLITS D’INTERÊT, ETHIQUE

Les auteurs doivent déclarer explicitement s’ils ont ou non des conflits d’intérêt en rapport avec le manuscrit soumis. Ils doivent figurer à la fin de l’article (avant les références). Sinon, l’auteur doit indiquer l’absence de conflits d’intérêt dans la lettre d’accompagnement. L’auteur doit également dans cette lettre indiquer qu’il a respecté les principes de la Déclaration d’Helsinki de l’Association Médicale Mondiale et ses amendements, sur la recherche biomédicale et l’utilisation de sujets humains ou animaux.

TIRE A PART

Des tirés-à-part peuvent être commandés contre paiement. Les tarifs, variables selon le nombre et le genre de tirés-à-part commandé, peuvent être obtenus en s’adressant au Bureau de la Rédaction, et réservés avant la parution de l’article concerné.