AEROMEDEVAC

Les transports aériens de patients remontent au premier conflit mondial et se sont progressivement structurés tout au long du XXème siècle sous l’influence notamment des progrès de l’aéronautique, des divers conflits armés et du développement de l’aide médicale urgente et des sociétés d’assistance.

Quel que soit le motif de son séjour à l’étranger, le voyageur civil ou militaire peut déclarer ou décompenser une maladie ou être blessé au cours d’un accident ou d’une opération militaire. Sa prise en charge nécessite alors une stabilisation par des soins médicaux sur place afin de permettre son rapatriement par avion vers une structure de soins adaptée sur le territoire national dans un délai approprié. Cette évacuation aéro-médicale (AEROMEDEVAC), régulée et prescrite par un médecin, représente une chaine ininterrompue de soins. Véritable défi médical et logistique, elle fait appel à des compétences spécifiques dans les domaines de médecine intensive et médecine aéronautique qui se rejoignent totalement dans cette pratique singulière.

Vous trouverez dans cet onglet de nombreuses références bibliographiques (liste non exhaustive) sur différents thèmes traitant des évacuations aéro-médicales civiles et militaires, dont certaines sont consultables directement sur notre site dans l’onglet « Revue », ainsi que quelques liens utiles sur le sujet.