Introduction - Objectif
Ces dernières années, le Conseil d’Administration de la SOFRAMAS a été consulté au cas par cas par des enquêteurs du BEA pour élargir le champ de réflexion sur les enseignements médico-aéronautiques tirés des accidents et incidents d’aviation civile. Ce processus a fait émerger un gisement de sécurité qui peut être exploité dans le respect des attributions et prérogatives de chacun. Il apparaît aujourd’hui que l’ouverture d’une passerelle dans le portail de la SOFRAMAS était susceptible de mieux faire connaître le rôle et les méthodes du BEA et surtout de partager, avec l’ensemble des médecins aéronautiques, des ressources susceptibles d’aider à mieux comprendre la place prépondérante de l’examen médical d’aptitude dans la prévention des accidents.
Accident du planeur Rolladen Scheider LS4 immatriculé F-CADT survenu le 02/08/2018 à Thônes (74)
Accident du JP 15-34 immatriculé F-CRJB survenu le 26/03/16 à Seillans (83)
Accident du Piper PA28 - 181 immatriculé F-GSEV survenu le 14/03/2020 à Bordeaux Yvrac (33)
Décision d'aptitude et déduction
L’examen du pilote satisfait la norme, donc il est apte.
▪ Rappel : « trépied » (A Didier, JP Gourbat, Médecine aérospatiale, 2ème éd.)
- Objectif de performance : accomplir les tâches de pilotage.
- Objectif de sécurité : réduire les risques d’incapacités subite/subtile.
- Objectif de non-aggravation : d’une condition médicale préexistante.
▪ Objectif de sécurité supposé donc être atteint.
Objectif de l'AME
▪ Pilote ULM : privé de visite médicale d’aptitude.
▪ La décision médicale ne fait pas tout.
▪ Règlementation européenne : participation active du pilote
- Dialogue pilote-AME.
- Formulaire de demande d’examen médical.
- Lors de la visite d’aptitude et à tout moment : MED.A.020.
Un ciel, deux cadres règlementaires
▪ Suivi médical rigoureux.
▪ Contrôle des facteurs de risque.
▪ Déduction : Pilote apte classe 2 avec limitation.
▪ Corollaire : inapte monopilote !
▪ Aptitude nécessaire mais pas suffisante.
Accident de l'hélicoptère Airbus AS350 immatriculé F-GKMQ survenu le 07/07/2019 à Puylaurens (81)
Le BEA face à la Part-MED
▪ F-GKMQ, 7 janvier 2019
- Perte de contrôle lors de la pose d’un pylône GSM.
- Hypothèse d’un malaise.
- Recommandations médicales.
▪ Position de l’AESA :
- La Part-Med doit être appliquée en l’état.
- Formation et supervision des AME.
Enseignements
▪ Les systèmes évoluent, l’homme et le ciel non.
▪ Médecine aéro inutile ? ULM, certificats sportifs, médecin traitant.
▪ BEA dit : médecine aéronautique plus que jamais d’actualité.
▪ La med aéro c’est la visite médicale et ses « outils », les limitations qui sont en fait des autorisations ! (03AEN).
▪ C’est aussi un pilote responsable pendant et au-delà de la visite : déclaration, MED.A.020.
▪ La médecine aéro suffisante ? Pas sans l’adhésion du pilote.